Être jeune et entrepreneur(e) !

Être jeune et entrepreneur(e) !

Créer sa propre entreprise fait vivre une multitude d’émotions. Ce mélange d’excitation et de peur est un réel moteur pour de plus en plus de jeunes. En effet, l’inconnu intrigue et fascine. Pour certain(e)s, sortir de sa zone de confort devient même obligatoire. Cependant, les motivations dépendent de chaque individu. Beaucoup se cherchent et ne sont pas certain(e)s de ce qu’ils/elles souhaitent faire plus tard. De ce fait, l’entrepreneuriat est un excellent moyen de vivre de sa passion et d’être indépendant(e) en même temps. Qui n’a pas pour ambition d’avoir un métier qui le passionne ? Se lever le matin en ayant le sourire n’est pas donné à tout le monde. De plus, beaucoup de jeunes ont compris qu’il pouvait être parfois difficile d’accéder à un premier emploi directement après leurs études. De ce fait, la création d’entreprise apparaît comme une échappatoire à ce phénomène. Comme n’importe quel projet, il peut y avoir quelques difficultés, quelles sont-elles ?

Les difficultés de l'entrepreneuriat pour les jeunes

Les idées ne suffisent pas toujours pour concevoir un projet. Il faut être prêt(e) à faire face aux difficultés et aux imprévus. Les principales raisons peuvent être le manque de ressources financières mais également le manque d’expérience. Rien n’est impossible, il suffit de bien s’entourer et surtout de se faire confiance. Avoir des doutes est plus que nécessaire, encore plus lorsque l’on est jeune et que l’on souhaite se prouver certaines choses. À ce propos, je parle plus longuement des difficultés et des questionnements d'être jeune entrepreneure dans une interview réalisée avec l'impact studio Les Impacteurs : Comment lancer sa marque en sortie d'études ?

Un coup de pouce par certaines structures

De nombreux jeunes commencent à se lancer dans l’entrepreneuriat durant leurs études supérieures. En effet, certaines écoles proposent des cursus adaptés et spécialisés pour stimuler l’esprit entrepreneurial de leurs étudiants. Par exemple, l’INSEEC a lancé l’INCUB’INSEEC U. Bordeaux pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement et d’outils professionnels. C’est une option intéressante pour les jeunes qui souhaitent se créer un réseau et apprendre davantage sur l’entrepreneuriat. Avant de se lancer dans un projet, on a toujours des milliers de questions en tête. De ce fait, entourez-vous de professionnels qui sauront vous accompagner et vous aider dans cette nouvelle aventure.