8 mars 2022 : zoom sur la journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes : origines

8 mars. Cette journée est l’occasion pour les associations de faire entendre les revendications qui restent encore à l'ordre du jour. 

C’est au début du XXe siècle que la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine. Les suffragettes, que ce soit en Europe et aux États-Unis, revendiquent de meilleures conditions de travail. Mais c’est uniquement en 1977, que l'Organisation des Nations Unies, a décidé de rendre officielle cette journée.

Pourquoi célébrer cette journée ?

Toute l’année, mais particulièrement le 8 mars, il est essentiel de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes. C’est également l’occasion de rappeler certaines dates importantes du XXe siècle.

1907 : les femmes mariées obtiennent le droit d’utiliser elles-mêmes leur salaire.

1944 : les femmes obtiennent le droit de vote.

1965 : les femmes ne sont plus obligées de demander l’autorisation de leur mari pour travailler et ouvrir un compte à la banque.

1972 : les femmes et les hommes, qui font un travail égal, doivent avoir un salaire égal.

1974 : la loi Veil légalise l'interruption volontaire de grossesse.

Même s’il reste encore beaucoup à faire, le combat de nombreuses femmes, au cours de l’histoire, a permis de réelles avancées.

8 mars 2022 : "L'avenir est féministe"

Le Collectif 8 mars. Molotov communications.
Illustration : Stacy Bellanger Bien-Aimé

Le Collectif 8 mars a dévoilé son nouveau visuel à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Coloré et fleuri, ce visuel est symbolique. Les mains au premier plan signifie, sans aucun doute, qu’il faut être solidaire et uni dans ce combat. “Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin”, n’est-ce pas ? En ce qui concerne les fleurs, elles rappellent la résistance des femmes, leur force, leur féminité mais également leurs engagements pour l’environnement.

Chez MyEli, nous aimons particulièrement ce visuel que nous trouvons riche de sens. Notre volonté, par le biais de notre bijou connecté, est de protéger autant les femmes que les hommes. Car oui, de nos jours, personne n’est épargné. Ainsi, nous trouvons que cette œuvre rompt parfaitement avec les stéréotypes et l’atmosphère parfois extrême qui entoure cette noble cause.

Qu’en pensez-vous ?